Contact
 
☰ Navigation

Offre de mobilité - comment optimiser la mobilité ?

Même un·e propriétaire ayant déjà investi et construit un bâtiment peut à tout moment explorer et utiliser des potentiels d'optimisation pour améliorer la mobilité. Dans les quartiers, des lacunes dans l'offre de mobilité apparaissent souvent dès le début de l’utilisation des logements : des locaux à vélos trop petits et peu fonctionnels, des places de parking surdimensionnées, un garage souterrain non adapté à la mobilité électrique, etc.

L'offre de conseil MOHA aide à définir les priorités en analysant précisément les problèmes et en proposant des solutions. Ces dernières sont adaptées à tous les budgets.

Un projet d'amélioration de l'offre de mobilité est généralement le résultat d'une collaboration avec un·e gestionnaire d'immeuble (coopérative, gestion immobilière privée ou municipale). Les propriétaires des bâtiments sont également impliqués dans les décisions.

Lorsqu'un projet d'optimisation voit le jour, le gestionnaire doit impliquer au moins une personne responsable (par exemple le gestionnaire des locataires ou le concierge). L'implication des locataires·rices (soit par le biais d'une commission d'habitant·es, soit par une enquête écrite auprès des locataires·trices) augmente la pertinence de l'étude. Idéalement, la communauté devrait également être impliquée.

Procédure

Pour les projets visant à optimiser l'offre de mobilité dans les quartiers existants, il convient de distinguer deux cas de figure :

  1. l'administration connaît les problèmes et recherche de manière ciblée des solutions pour des champs d'action choisis.
  2. l'administration soupçonne des problèmes dans la gestion de la mobilité, mais les champs d'action et les priorités ne sont pas clairs.

Dans le premier cas, la mise en œuvre peut être abordée directement et sans détours et les solutions de mobilité correspondantes peuvent être évaluées, par exemple dans le domaine de l'optimisation des places de stationnement pour voitures et vélos ou de l'électromobilité.

Dans le deuxième cas, une analyse plus ou moins approfondie de la mobilité urbaine est indiquée. Pour cela, la méthode MOHA a fait ses preuves dans de nombreux projets :

Listes de mesures pour les agglomérations et les communes

Une fois que les champs d'action et les priorités ont été identifiés au moyen d'une analyse approfondie, la mise en œuvre peut être lancée.

Les listes de mesures destinées aux groupes cibles des urbanistes et des autorités communales ont été établies dans le cadre du projet MOHA en 2014. Pour de nombreuses mesures, les contenus décrits sont toujours valables.

Liste des mesures au niveau de l'urbanisation

Liste des mesures au niveau communal

Les champs d'action tels que les offres de partage ou l'électromobilité évoluent très rapidement - les solutions d'aujourd'hui seront déjà obsolètes demain. Nos offres de conseil doivent donc être adaptées et actualisées en permanence.