DE  |  FR  |

Mesure 4 : Déplacements à pied

La gérance immobilière optimise l’infrastructure pour les piétons. Elle prend en compte les éléments suivants :

  • Les chemins d’accès aux entrées des immeubles sont directs. Il ne doit pas y avoir de conflits entre les piétons et les véhicules. Le réseau de chemins piétons autour des immeubles doit être perméable, c’est à dire que l’accès aux entrées d’immeubles doit être possible depuis diverses provenances.
  • Il doit y avoir des liaisons directes et sans détour jusqu’aux destinations principales (arrêts de transports publics, commerces, etc.)
  • Les entrées d’immeubles doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes (rampes d’accès à moins de 5 % idéalement).
  • Les espaces situés aux entrées des immeubles (y c. boîtes aux lettres) doivent être protégés des intempéries et conçus comme points de rencontre (p. ex. possibilité de s’asseoir)
  • Des espaces fermés et abrités appropriés pour ranger les poussettes et les jeux d’extérieur doivent être à disposition à proximité immédiate des entrées d’immeubles.

Objectif

Les déplacements à pied aux alentours des immeubles sont encouragés par la présence d’un réseau de cheminements attractifs et une qualité de séjour élevée dans les espaces extérieurs.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement : moyen, coût d’exploitation : limité; Réalisation à moyen terme

Utilité

Augmenter l’attractivité du quartier.

Marche à suivre

thumbnail of 2016_fiche_accessibilite_habitat_moha050916

 

 

Lien

Logements adaptés pour les personnes âgées, lignes directrices de construction et d’aménagement, Centre Suisse pour la construction adaptée aux handicapés, 2014 (en allemand) plus