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Mesures à l’échelle de la commune

Mesure A : Conseil/Communication

La commune soutient les entreprises de construction, respectivement les gérances immobilières (ou les propriétaires) lors de l’élaboration et de l’exploitation d’un concept de gestion de la mobilité, p. ex. par une offre de conseil, des services spécialisés, une offre de communication, des échanges d’expériences, etc. Elle met à disposition une offre de base et conçoit/soutient de nouvelles offres dans le cadre de projets pilotes. plus

Mesure B : Développer des offres pour des groupes d’usagers spécifiques

Des cours et des conseils sont proposés à différents publics cibles (personnes âgées, migrants, jeunes, écoliers, etc.). Ces offres contribuent à ce que ces publics connaissent mieux les services de mobilité à disposition, comprennent mieux le fonctionnement des transports publics. Ils sont ainsi sensibilisés aux enjeux de la mobilité durable et reçoivent des réponses à des problèmes concrets. Des conseils personnalisés peuvent être proposés comme mesure complémentaire. plus

Mesures C : Déplacements à pied

Optimiser les chemins piétons qui relient le quartier avec toutes les destinations utiles (achats, loisirs, arrêts TP, etc.). Cela signifie que les itinéraires doivent être directs, attractifs et sûrs. Les enfants, les personnes âgées ou à mobilité réduite doivent être en mesure de les parcourir à pied de manière autonome. Il convient de veiller particulièrement au chemin de l’école. Dans l’idéal, le chemin à pied jusqu’à l’école comprend des espaces présentant une grande qualité pour le séjour et fonctionne également bien comme point de rendez-vous.  plus

Mesure D : Voies cyclable et stationnement vélo

Optimiser les liaisons cyclables de et vers les quartiers d’habitation. Celles-ci doivent être directes, attractives et sûres. Des espaces de stationnement pour les vélos doivent être proposés à différentes destinations, confortables et sûrs (stationnement couverts avec possibilité de cadenasser son vélo ou de le protéger contre le vol). Ces emplacements doivent être en nombre suffisant et bien situés.  plus

Mesure E : Modération du trafic

Les mesures de modération du trafic font partie de la promotion des déplacements à pied et à vélo. Il convient d’étudier l’introduction de zones de rencontre et de zones 30 dans les quartiers d’habitation, ainsi que d’interdiction (éventuellement partielle) de circuler qui complètent les mesures d’aménagement. Des mesures d’aménagement et de construction renforcent ces actions de modération de la vitesse.  plus

Mesure F : Stationnement dans l’espace public

Introduire une gestion du stationnement sur tout le territoire communal. À moyen terme, l’objectif est d’abolir l’offre en stationnement public gratuite et illimitée qui encourage l’utilisation de la voiture et les reports de stationnement des places privées vers les places publiques. À long terme, les places sur le domaine public devraient coûter au moins autant que le stationnement sur le domaine privé. Les places de stationnement dans la rue doivent, lorsque c’est possible, être déplacées dans des parkings en ouvrage, afin de libérer ces espaces pour d’autres usages (trottoirs plus larges, pistes cyclables, allées, etc.) plus

Mesure G : Desserte TP

Analyser la desserte en transport public et l’adapter au besoin. Le quartier doit bénéficier d’une offre TP appropriée. Les infrastructures aux arrêts de bus sont améliorées si besoin (possibilité de s’asseoir, couvert, informations sur les horaires idéalement en temps réel, etc.)  plus