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Mesure 3 : Dossier d’information ou page internet mobilité

immeubles concernés constituent le contenu principal. Par ex. : informations sur les arrêts de transport public les plus proches, prestations pour les vélos aux alentours, services de livraison, informations de base pour l’autopartage, etc.

Objectif

Les habitants reçoivent des informations ciblées concernant les offres et les services proposés dans leur quartier, leur permettant de se déplacer de manière durable.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : moyen; Réalisation à court terme

Utilité

L’offre de mobilité ainsi que la connaissance des possibilités existantes constituent des critères essentiels de la satisfaction des habitants par rapport à leur logement. La gérance immobilière se positionne en tant qu’acteur qualifié et influence l’offre et la connaissance de l’offre de manière à augmenter la satisfaction de ses locataires. Cela est favorable à la stabilité du rapport entre bailleur et locataire.

Marche à suivre

  • Définir un cadre budgétaire et la forme du dossier (papier et/ou internet)
  • Attribuer les responsabilités du projet à l’interne, p. ex. nommer un gestionnaire ?de la mobilité dans la gérance et, au besoin, mandater un conseiller en mobilité
  • Contacter la commune pour lui demander un soutien sur le fond ainsi qu’un ?cofinancement
  • Le conseiller en mobilité élabore un concept de détail (forme, contenu, mise à ?jour et distribution) avec un budget ; validation par la gérance
  • Élaboration du dossier/site internet
  • Distribution/information aux habitants selon concept détaillé
  • Tenue à jour du contenu selon concept de détail

Exemples

Dossier d’information « Mobil in Affoltern » Ponts et chaussées de la Ville de Zurich (coûts pour la mise en page, la production et la distribution : 3 CHF/pièce)

« Mobil in der Region Solothurn » de so!mobil (disponible pour les régions de Granges, Olten et Dorneck-Thierstein