DE  |  FR  |

Mesure 8 : Autopartage, partage de véhicules organisé (car sharing)

La gérance immobilière négocie avec Mobility Car Sharing pour optimiser l’offre de véhicules en autopartage (localisation, tarifs et flotte de véhicules pour l’emplacement Mobility – éventuellement nouveau – ou étudie la possibilité de proposer des véhicules mobility@home). Avec ce système, la gérance paie pour disposer d’un emplacement et reçoit 3/4 des recettes. La coopérative Mobility Car Sharing est responsable de l’administration et de l’entretien du véhicule.

Objectif

Une offre suffisante de véhicules Mobility Car Sharing est à disposition des locataires à proximité de chez eux. Règle d’or : un véhicule Mobility pour 100 logements.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement : limité, coût d’exploitation : limité – moyen; Réalisation à court terme

Utilité

Les locataires peuvent renoncer à posséder un véhicule privé (ou un deuxième véhicule) grâce à l’offre de véhicules Mobility Car Sharing. Cela contribue à réduire le nombre de kilomètres parcourus. Avoir moins de véhicules privés dans le quartier permet d’attribuer l’espace à d’autres usages.

Marche à suivre

  • Clarifier le potentiel de demande (nombre et type de véhicules) auprès des habitants (Commission de mobilité) ainsi que de Mobility Car Sharing, en se coordonnant avec les quartiers voisins.
  • Envisager la pertinence de la solution mobility@home pour le quartier
  • Identifier et définir des emplacements potentiels pour les véhicules partagés
  • Décider avec Mobility du modèle adéquat (traditionnel/mobility@home)
  • Faire connaître Mobility aux habitants (p. ex. lors d’une réunion, voir Mesure 15).

Exemple / Liens

Mobility Car Sharing

mobility@home

Objet de référence pour mobility@home : "GenerationenWohnen" Berthoud