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Mesures à l’échelle du groupe d’immeubles

Mesure 1: Thématiser la mobilité au sein de la gérance immobilière

Les quartiers d’habitation génèrent des déplacements. La gérance immobilière peut contribuer à les orienter en intégrant des conditions spéciales dans les baux et leurs annexes, ainsi qu’en mettant en oeuvre des mesures appropriées. La gérance est consciente qu’elle peut influencer la mobilité et disposée à réduire le trafic individuel motorisé en raison des différentes nuisances qu’il provoque. De nombreux maîtres d’ouvrage s’engagent à construire de manière exemplaire sur le plan écologique ou énergétique. Ces exigences ne devraient pas se limiter à l’enveloppe des bâtiments et aux équipements, mais devraient inclure également la mobilité. plus

Mesure 2 : Commission et fonds pour la mobilité

Créer une commission ou un groupe de travail composé d’habitants et/ou de collaborateurs de la gérance immobilière sur la mobilité. Ce groupe est responsable de lancer et de mettre en oeuvre des projets de gestion de la mobilité. Il dispose d’un budget (fonds pour la mobilité) pour financer des mesures à même d’encourager les habitants à adopter un comportement plus durable en matière de mobilité. plus

Mesure 3 : Dossier d’information ou page internet mobilité

La gérance met à disposition des habitants des informations spécifiques sur la mobilité, sous la forme d’un dossier papier et/ou sur un site internet propre au quartier. Les offres pertinentes pour les immeubles concernés constituent le contenu principal. Par ex. : informations sur les arrêts de transport public les plus proches, prestations pour les vélos aux alentours, services de livraison, informations de base pour l’autopartage, etc. plus

Mesure 4 : Déplacements à pied

La gérance immobilière optimise l’infrastructure pour les piétons. Elle prend en compte les éléments suivants :

  • Les chemins d’accès aux entrées des immeubles sont directs. Il ne doit pas y avoir de conflits entre les piétons et les véhicules. Le réseau de chemins piétons autour des immeubles doit être perméable, c’est à dire que l’accès aux entrées d’immeubles doit être possible depuis diverses provenances.
  • Il doit y avoir des liaisons directes et sans détour jusqu’aux destinations principales (arrêts de transports publics, commerces, etc.)
  • Les entrées d’immeubles doivent être accessibles pour les personnes à mobilité réduite et les poussettes (rampes d’accès à moins de 5 % idéalement).
  • Les espaces situés aux entrées des immeubles (y c. boîtes aux lettres) doivent être protégés des intempéries et conçus comme points de rencontre (p. ex. possibilité de s’asseoir)
  • Des espaces fermés et abrités appropriés pour ranger les poussettes et les jeux d’extérieur doivent être à disposition à proximité immédiate des entrées d’immeubles. plus

Mesure 5 : Stationnement vélo

L’accès, l’agencement et la qualité des espaces de stationnement pour les vélos et des garages à vélos, sont décisifs pour que les habitants recourent à la bicyclette pour se déplacer quotidiennement. Les aspects suivants doivent être pris en compte :

  • Offrir des places appropriées et différenciées pour le stationnement de longue et courte durée en nombre suffisant
  • Placer les espaces de stationnement à proximité immédiate des entrées et de manière aisément accessible (sans devoir mettre pied à terre) ; plusieurs petits espaces disséminés un peu partout conviennent mieux que peu de grands espaces
  • Espace de stationnement couvert avec possibilité de cadenasser les vélos dans un local fermé, accessible de plain-pied
  • Espaces extérieurs : protection contre le vol et les intempéries
  • Optimisation des dispositifs d’attache (arceaux etc.)
  • Espace de rangement pour les protections contre la pluie, casques, sièges enfant, etc.

Contrôler le bon ordre de l’espace de stationnement vélo périodiquement (évacuer les vélos abandonnés). plus

Mesure 6 : Stationnement des véhicules motorisés privés TIM

L’offre en place de stationnement pour les véhicules motorisés privés TIM a une influence importante sur la possession et l’utilisation de voitures. En plus du nombre de places de parc liées aux immeubles et de leur gestion, il est également nécessaire de contrôler les accès et leur agencement (minimiser les conflits avec les piétons et les cyclistes, ainsi que les surfaces de circulation). L’usage de la surface en plein air pour le stationnement est en concurrence avec d’autres usages de ces mêmes espaces. Les coûts des places de stationnement doivent être calculés dans une optique commerciale et leur gestion doit avoir un effet de levier. plus

Mesure 7 : Bon mobilité

Les habitants reçoivent régulièrement, p. ex. chaque année, des bons Reka ou des Rail Checks, afin de les encourager à effectuer leurs déplacements autrement qu’en voiture. Il est aussi possible d’offrir des bons pour les systèmes de location de vélos, le car sharing ou les taxis. Lorsque c’est possible, il est utile de solliciter les entreprises régionales de transport public pour contribuer au financement de ces prestations. plus

Mesure 8 : Autopartage, partage de véhicules organisé (car sharing)

La gérance immobilière négocie avec Mobility Car Sharing pour optimiser l’offre de véhicules en autopartage (localisation, tarifs et flotte de véhicules pour l’emplacement Mobility – éventuellement nouveau – ou étudie la possibilité de proposer des véhicules mobility@home). Avec ce système, la gérance paie pour disposer d’un emplacement et reçoit ¾ des recettes. La coopérative Mobility Car Sharing est responsable de l’administration et de l’entretien du véhicule. plus

Mesure 9 : Partage de véhicule privé/covoiturage (Carpooling)

Cette mesure permet de promouvoir le partage de véhicules privés, le covoiturage ou carpooling, entre les habitants au travers de mesures :

  • d’information
  • de coordination des personnes intéressées
  • de soutien dans la phase pilote
  • de mise à disposition de places de parc spécifiques, éventuellement à des conditions préférentielles

De nouvelles offres dans ce domaine sont actuellement en cours de développement (p. ex. Sharoo). plus

Mesure 10 : Vélos spéciaux et accessoires ; location et infrastructures

Les achats ou d’autres activités sont favorisés grâce à des infrastructures et aux offres de location appropriées pour le vélo. L’usage d’une voiture n’est alors pas nécessaire.

  • Mise à disposition d’un système de vélos/vélos électriques en libre-service, de cargo bike, de remorques et autres accessoires
  • Mise à disposition d’infrastructures de recharge pour les vélos électriques
  • Assurer l’entretien des vélos et des accessoires (p. ex. en impliquant un marchand de vélos du quartier)
  • Achat ou location (leasing) de modèles neufs ou d’occasion

plus

Mesure 11 : Réparation de vélos et atelier avec pompe à vélo

Des infrastructures adéquates pour la réparation des vélos sont mises à disposition. Une collaboration avec un marchand de vélos du quartier en complément ou à la place de cette offre est envisageable pour proposer des services de réparation (p. ex. avec un service pour venir chercher puis ramener le vélo). Une pompe à vélo (à air comprimé) doit par ailleurs être à disposition de tous dans un endroit bien accessible. plus

Mesure 12 : Commerces et déchetteries de proximité

La gérance immobilière encourage les achats de proximité ou favorise certaines offres. Si l’emplacement n’est pas suffisamment rentable pour qu’un commerçant s’y établisse de manière permanente, un paysan de la région peut venir proposer un stand avec ses produits pour le groupe d’immeubles. La gérance peut définir un tarif fixe par jour de présence (p. ex 50.- CHF par venue), pour faciliter l’organisation des producteurs. Elle met par ailleurs à disposition une logistique interne pour la récupération des déchets et définit une solution adéquate avec la commune. plus

Mesure 13 : Service de livraison

Introduire un service de livraison pour les achats, ou faire connaître et promouvoir le service existant, par exemple en offrant des conditions préférentielles. Une autre solution consiste à faire connaître les services de livraison à domicile par Internet comme LeShop.ch ou coop@home. Des idées innovantes sont à examiner, comme l’introduction d’un service de transport, proposé p. ex. par des retraités contre une rémunération. plus

Mesure 14 : Dépôt pour les marchandises et les paquets

Installer un dépôt pour les marchandises et les paquets pour que les habitants puissent sans problème se faire livrer à la maison, même lorsqu’ils ne sont pas là. Le dépôt peut éventuellement comprendre un compartiment réfrigéré pour la livraison de produits alimentaires. S’il n’est pas possible d’installer un dépôt dans les immeubles, on peut chercher un partenaire externe dans les environs (p. ex. un magasin ou un bar). plus

Mesure 15 : Réunion avec les habitants

Informer et sensibiliser les habitants au sujet des solutions de mobilité durable à leur disposition lors d’événements comme les réunions. C’est l’occasion d’aborder les différents arguments : qualité de vie, santé et finances. Les réunions avec les habitants constituent également une opportunité pour évaluer quelles mesures de gestion de la mobilité les habitants souhaitent le plus voir se réaliser. plus

Manuel MOHA

Les mesures sont décrites dans l'annexe 4