DE  |  FR  |

Mesure F : Stationnement dans l’espace public

Introduire une gestion du stationnement sur tout le territoire communal. À moyen terme, l’objectif est d’abolir l’offre en stationnement public gratuite et illimitée qui encourage l’utilisation de la voiture et les reports de stationnement des places privées vers les places publiques. À long terme, les places sur le domaine public devraient coûter au moins autant que le stationnement sur le domaine privé. Les places de stationnement dans la rue doivent, lorsque c’est possible, être déplacées dans des parkings en ouvrage, afin de libérer ces espaces pour d’autres usages (trottoirs plus larges, pistes cyclables, allées, etc.)

Objectif

Sensibiliser la population à la valeur du domaine public. Toutes les places de stationnement sont gérées 24/24h.

Compétence
Commune

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : moyen; Réalisation à moyen terme

Utilité

En réduisant les possibilités de stationnement, l’attractivité de posséder un véhicule et de l’utiliser diminue. En revanche, la qualité de vie augmente grâce aux autres usages qui bénéficient de l’espace libéré.

Marche à suivre

  • Élaborer un concept et un règlement communal de gestion du stationnement sur le domaine public de manière à couvrir les coûts occasionnés par la construction, l’entretien et la gestion de ces places à prix coûtant.
  • Contrôler le stationnement (sanction des véhicules stationnés illégalement)