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Mesure G : Desserte TP

Analyser la desserte en transport public et l’adapter au besoin. Le quartier doit bénéficier d’une offre TP appropriée. Les infrastructures aux arrêts de bus sont améliorées si besoin (possibilité de s’asseoir, couvert, informations sur les horaires idéalement en temps réel, etc.)

Objectif

L’objectif est de proposer une classe de desserte TP A, ou en tout cas B (selon les critères de l’Office du développement territorial ARE, voir carte).  L’infrastructure des arrêts doit correspondre aux standards modernes.

Compétence
Commune

Coûts et réalisation
Coût d’investissement : moyen – élevé, coût d’exploitation : élevé; Réalisation à moyen terme

Utilité

Une desserte exemplaire avec les transports publics diminue le besoin de posséder un véhicule.

Marche à suivre

  • Analyser la desserte TP en incluant éventuellement la population
  • Évaluer conjointement les besoins exprimés par les quartiers voisins, les associations de quartier, etc.
  • Discuter les adaptations de l’offre avec les exploitants des transports publics, les communes voisines et le canton.
  • Introduire les adaptations de l’offre
  • Adapter si besoin les infrastructures aux arrêts

Liens

Mise en conformité des arrêts de bus (LHand), Agglomération de Fribourg, 2012

(uniquement en allemand) Attraktive und gut zugängliche Bushaltestellen, Empfehlung zur Anordnung und Gestaltung von Haltestellen des öffentlichen Personennahverkehrs, Amt für öffentlichen Verkehr, Kanton St. Gallen, Entwurf, 2012