DE  |  FR  |

Mesure 1 : Thématiser la mobilité au sein de la gérance immobilière

Les quartiers d’habitation génèrent des déplacements. La gérance immobilière peut contribuer à les orienter en intégrant des conditions spéciales dans les baux et leurs annexes, ainsi qu’en mettant en oeuvre des mesures appropriées. La gérance est consciente qu’elle peut influencer la mobilité et disposée à réduire le trafic individuel motorisé en raison des différentes nuisances qu’il provoque. De nombreux maîtres d’ouvrage s’engagent à construire de manière exemplaire sur le plan écologique ou énergétique. Ces exigences ne devraient pas se limiter à l’enveloppe des bâtiments et aux équipements, mais devraient inclure également la mobilité.

Objectif

  • Prendre en compte sur le long terme la mobilité durable dans la stratégie de la gérance immobilière par rapport au groupe d’immeubles (p. ex. dans les lignes directrices)
  • Aborder le thème de la mobilité lors de la formulation et de l’attribution des baux
  • Formuler des objectifs, p. ex. « pour l’immeuble X, max. 0,5 voiture/ménage ».

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : limité; Réalisation à court terme

Utilité

Document de base pour les autres activités comme la location préférentielle à des personnes sans voiture ou la construction d’infrastructures vélos exemplaires.

Marche à suivre

  • Inscrire la mobilité durable dans les documents de la gérance immobilière, comme les lignes directrices, la stratégie, etc.
  • Sensibiliser les collaborateurs au thème de la mobilité durable et leur apprendre à mettre en oeuvre les projets allant dans ce sens.
  • Tenir compte de la mobilité dans les différents processus (p. ex. dans la rédaction des annonces pour les logements à louer, dans des critères de choix, etc.)
  • Mentionner sur le site internet de la gérance que la mobilité des habitants fait l’objet d’une attention particulière (voir Mesure 3)

Exemples / Liens

Coopérative FAB-A à Bienne, dont les baux stipulent que les habitants ne peuvent pas posséder de voiture

Plus d’informations et d’exemples sur la plateforme « Habitat à mobilité durable » 

La coopérative de logements « Zurlinden – Die 2000-Watt-Genossenschaft » accueille uniquement des habitants ne possédant pas de voiture dans son quartier de Sihlbogen à Zürich-Leimbach /220 logements). Cette condition est garantie dans un document signé, joint au contrat de bail.