DE  |  FR  |

Mesure 11 : Réparation de vélos et atelier avec pompe à vélo

Des infrastructures adéquates pour la réparation des vélos sont mises à disposition. Une collaboration avec un marchand de vélos du quartier en complément ou à la place de cette offre est envisageable pour proposer des services de réparation (p. ex. avec un service pour venir chercher puis ramener le vélo). Une pompe à vélo (à air comprimé) doit par ailleurs être à disposition de tous dans un endroit bien accessible.

Objectif

Tous les habitants bénéficient d’une possibilité attractive de maintenir leur vélo en bon état et leurs pneus gonflés.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : limité – moyen; Réalisation à court terme

Utilité

Un vélo défectueux ou dont les pneus sont plats est une raison fréquemment avancée pour ne pas utiliser son vélo. L’attractivité du vélo augmente si les gérances d’immeubles mettent à disposition de leurs habitants un atelier de réparation ou le service de ramassage/retour du vélo par le service de réparation.

Marche à suivre

  • Chercher un espace adéquat pour l’atelier de réparation vélo et l’y installer. Offrir une assistance ou un service d’entretien (p. ex. remise en ordre certains jours, une fois pas mois ou autre).
  • Contacter un marchand de vélos du quartier pour lui proposer une collaboration. (p. ex. offre particulière et des prix préférentiels pour les habitants).
  • Définir l’emplacement adéquat pour la pompe et l’y installer.

Exemples / Liens

Quartier de Giesserei, Winterthur / Marchand de vélo Stahlross AG : service de réparation pour les habitants sur place. Mise à disposition d’un support de réparation pour vélo accessible au grand public en collaboration avec la gérance (en cours).

Fabricant de structures de réparation accessibles au public : p. ex. dero.com