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Mesure 12 : Commerces et déchetteries de proximité

La gérance immobilière encourage les achats de proximité ou favorise certaines offres. Si l’emplacement n’est pas suffisamment rentable pour qu’un commerçant s’y établisse de manière permanente, un paysan de la région peut venir proposer un stand avec ses produits pour le groupe d’immeubles. La gérance peut définir un tarif fixe par jour de présence (p. ex CHF 50 par venue), pour faciliter l’organisation des producteurs. Elle met par ailleurs à disposition une logistique interne pour la récupération des déchets et définit une solution adéquate avec la commune.

Objectif

Le quartier ou les alentours proposent une offre de commerces de proximité suffisante. Le recyclage (verre, papier, carton, métal, PET, compost) est facilité et possible sans voiture.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : limité; Réalisation à court terme

Utilité

La présence de commerces de proximité diminue le trafic motorisé. Il en va de même pour les principales catégories de déchets recyclés. Une offre étoffée de commerces et de déchetteries de proximité augmente l’attractivité d’un quartier d’habitation.

Marche à suivre

  • La gérance immobilière s’engage à entretenir ou à améliorer la structure commerciale du groupe d’immeubles. Elle peut soutenir les commerçants à travers différentes mesures : communication, lobby auprès de la commune, incitation pour les commerçants à venir s’établir dans les arcades des immeubles.
  • Analyser l’offre de commerces et de déchetteries de proximité avec les habitants et la commune.
  • Examiner les différentes possibilités d’amélioration.
  • Concrétiser une offre plus attractive.

Exemples

Dans le quartier Burgunder npg-ag, à Bern-Bümpliz, un paysan bio vient vendre ses produits chaque semaine.

Dans le quartier Sihlbogen de la coopérative Zurlinden à Zürich-Leimbach (220 logements), un office de poste et un petit supermarché Migros ont été implantés.

Dans le nouveau écoquartier d’Eikenott à Gland (450 logements), les habitants reçoivent, en guise de cadeau de bienvenue, un caddy (pour aller à pied jusqu’à la Coop du quartier) et un livret d’accueil comprenant toutes les infos pratiques et des indications sur les services et outils qui leur permettront de devenir des habitants éco-responsables