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Mesure 13 : Service de livraison

Introduire un service de livraison pour les achats, ou faire connaître et promouvoir le service existant, par exemple en offrant des conditions préférentielles. Une autre solution consiste à faire connaître les services de livraison à domicile par Internet comme LeShop.ch ou coop@home. Des idées innovantes sont à examiner, comme l’introduction d’un service de transport, proposé p. ex. par des retraités contre une rémunération.

Objectif

Les habitants connaissent les possibilités de livraison à domicile concrètement à disposition pour leur quartier, du moins pour les achats quotidiens. L’existence d’offres innovantes est mise en avant auprès des habitants.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : limité; Réalisation à court terme

Utilité

Grâce aux services de livraison, les habitants ne sont pas dépendants d’une voiture pour les achats lourds ou encombrants.

Marche à suivre

  • Analyser les services de livraison existants et négocier si possible des coopérations ou des conditions préférentielles. S’il n’existe aucune offre : créer un service de livraison en commun avec les commerces de détail et d’autres institutions.
  • Faire connaître ces offres auprès des habitants.

Exemples

Services de livraison régionaux

Services de livraison régionaux pour les fruits et légumes bio comme p. ex. oepfelchasper.ch oder eiermaa.ch

Magasins en ligne : leshop.ch, coop@home, vrenelis-gaertli.ch

Offres innovantes de services de courses et livraisons : BringBee, Caddie Service, Dring Dring