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Mesure 2 : Commission et fonds pour la mobilité

Créer une commission ou un groupe de travail composé d’habitants et/ou de collaborateurs de la gérance immobilière sur la mobilité. Ce groupe est responsable de lancer et de mettre en œuvre des projets de gestion de la mobilité. Il dispose d’un budget (fonds pour la mobilité) pour financer des mesures à même d’encourager les habitants à adopter un comportement plus durable en matière de mobilité.

Objectif

Sensibiliser les habitants à la mobilité durable et aux possibilités de mise en œuvre de mesures grâce à un budget ad hoc.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement et coût d’exploitation : limité; Réalisation à court terme

Utilité

La création d’une commission aide à mieux ancrer l’idée de la mobilité durable dans le groupe d’immeubles. Un petit budget annuel est mis à disposition pour les investissements et le financement de mesures de gestion de la mobilité. Le budget incite les habitants à s’investir chaque année pour réaliser un projet de petite envergure.

Marche à suivre

  • Création d’une commission composée de représentants des locataires et/ou de la gérance immobilière
  • Définition du cahier des charges et des responsabilités
  • Création d’un fonds pour la mobilité

Exemple

Des objectifs et des mesures ont été discutés lors d’une réunion de quartier dans le cadre du projet « Gestion de la mobilité dans le Familienheim Genossenschaft Zürich FGZ ». Une commission de mobilité a été créée superviser la mise en œuvre de ces mesures : Mitteilungsblatt FGZZH 4/2013