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Mesure 6 : Stationnement des véhicules motorisés privés TIM

L’offre en place de stationnement pour les véhicules motorisés privés TIM a une influence importante sur la possession et l’utilisation de voitures. En plus du nombre de places de parc liées aux immeubles et de leur gestion, il est également nécessaire de contrôler les accès et leur agencement (minimiser les conflits avec les piétons et les cyclistes, ainsi que les surfaces de circulation). L’usage de la surface en plein air pour le stationnement est en concurrence avec d’autres usages de ces mêmes espaces. Les coûts des places de stationnement doivent être calculés dans une optique commerciale et leur gestion doit avoir un effet de levier.

Objectif
Réduction du nb de ménages possédant et utilisant une voiture

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement : moyen, coût d’exploitation : limité; Réalisation à moyen terme

Utilité

En réduisant le nombre de places de stationnement, l’attractivité de la possession de véhicules et les déplacements en voiture diminuent. À l’inverse, cela permet d’augmenter la qualité de vie dans le quartier et de libérer de l’espace pour d’autres usages.

Marche à suivre

  • Analyse de la situation actuelle (qualités, lacunes), implication éventuelle de la population.
  • Mandater éventuellement un bureau d’aménagement et/ou un conseiller en mobilité.
  • Étudier les possibilités de réaménagement (un box de garage peut p. ex. être transformé en stationnement vélo ou en espace de rangement pour les poussettes et les jeux extérieurs ; des places extérieures peuvent être converties en espace vert).
  • Instaurer une gestion du stationnement et calculer les tarifs dans une optique commerciale.
  • Contrôler le stationnement (sanctionner les véhicules stationnés illégalement)
  • Fixer des objectifs de réduction du nombre de places de parc (à moyen terme)
  • Élaborer un concept de stationnement pour le reste du quartier et de la commune ?(p. ex. pour optimiser l’utilisation des places vides dans des garages alentours ou règlementer le stationnement public de manière uniforme). Voir Mesure E.

Liens

Un concept de mobilité peut permettre de diminuer le nombre de places de parc minimum exigé pour des logements, voir www.habitat-mobilitedurable.ch