DE  |  FR  |

Mesure 7 : Bon mobilité

Les habitants reçoivent régulièrement, p. ex. chaque année, des bons Reka ou des Rail Checks, afin de les encourager à effectuer leurs déplacements autrement qu’en voiture. Il est aussi possible d’offrir des bons pour les systèmes de location de vélos, le car sharing ou les taxis. Lorsque c’est possible, il est utile de solliciter les entreprises régionales de transport public pour contribuer au financement de ces prestations.

Objectif
Les habitants sont incités à utiliser les offres de mobilité à disposition grâce aux bons qu’ils reçoivent. Cette mesure contribue à modifier les comportements de mobilité.

Compétence
Gérance immobilière

Coûts et réalisation
Coût d’investissement : limité, coût d’exploitation : élévé; Réalisation à court terme

Utilité

Une incitation financière permet de convaincre davantage d’habitants de se déplacer autrement qu’en voiture. La pollution et les autres nuisances sont réduites localement.

Marche à suivre

  • Clarifier avec les entreprises de transport régionales ou les communautés tarifaires, si elles acceptent de cofinancer des bons pour les habitants.
  • Clarifier les conditions particulières avec d’autres entreprises comme des marchands de vélos, des sociétés de car sharing ou des entreprises de taxi.
  • Définir le cadre d’investissement à l’interne de la gérance immobilière.
  • Définir les conditions à remplir du côté des locataires pour bénéficier des bons. Le locataire doit-il p. ex. s’engager volontairement à ne pas utiliser de place de parc
  • Distribuer les bons de mobilité une fois par an (p. ex. Rail Checks, Reka Rail, autres).

Exemple / Liens

Exemple du quartier de Sihlbogen de la coopérative Zurlinden à Zürich- Leimbach : Les locataires reçoivent chaque année un Rail Checks d’une valeur de CHF 800.-, contre la signature confirmant leur engagement à ne pas utiliser de place de parc.

Rail Checks CFF

Reka Rail